Comment supprimer des doublons sur Windows Mac et Android

Comment supprimer des doublons sur Windows Mac et Android

Il n’est pas rare qu’on recopie les mêmes fichiers sous des emplacements différents. Cela peut nous coûter des espaces. Une fois que le PC est surchargé, il peut souvent présenter des bugs et perdre de sa fluidité. À la longue, cette situation peut devenir frustrante en plus de vous faire perdre énormément de temps. Supprimer ces doublons peut donc vous permettre de profiter d’un ordinateur fluide et où vous pourrez accéder à vos fichiers rapidement. Comment faire pour supprimer des doublons sur Windows, Mac et Android ? Voici tout ce que vous devez savoir. 

Connaître d’abord les raisons qui font que les fichiers soient dupliqués 

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent amener des fichiers à être dupliqués. Cette situation provient généralement, en tout cas le plus souvent, de téléchargements erronés. Il est fort possible que vous ayez fait intentionnellement un double clic sur un lien. Cela peut également découler des pièces jointes à des emails et messages. Mais d’autres raisons sont également possibles. Il ne s’agit pas uniquement de fichiers, mais aussi de nos photos qui peuvent également se trouver en double, même en triple dans notre PC. 

Comme les ordinateurs et les Mac d’entrée de gamme disposent d’un disque dur particulièrement limité ou d’un SSD. Il convient de veiller à ce que les fichiers ne soient pas stockés en double. Cela peut très vite saturer son système. Si vous constatez que de nombreux fichiers, photos et vidéos et d’autres contenants sont dupliqués, il n’y a rien d’autres à faire que de procéder à un nettoyage. Comment faire ? 

Utiliser des outils comme CCleaner pour supprimer ses doublons 

CCleaner est un gratuiciel qui vous offre la possibilité d’optimiser le fonctionnement de votre ordinateur qu’il soit muni du système d’exploitation Windows ou sous Mac. Il permet essentiellement de protéger la vie privée de ses utilisateurs, de supprimer des doublons et de veiller à éviter les erreurs. 

Pourquoi utiliser CCleaner ?

Pour avoir un PC en pleine forme, CCleaner est le logiciel à avoir. Il est destiné à optimiser en même temps qu’à nettoyer votre système. Il est capable de retirer les fichiers inutilisés de vos disques durs, les fichiers en double, les raccourcis sans cible, etc. 

Utiliser CCleaner permet de libérer de l’espace et d’améliorer la performance de votre PC. Il peut prendre en charge Internet Explorer, Opera et Mozilla Firefox. Il peut également supprimer toutes les traces de navigation sur le Web en seulement quelques secondes (historique, cookies, sites visités…). 

Parmi les avantages palpables de CCleaner, on peut parler de : 

  • La possibilité de récupérer 4 Go d’espace lors de sa première utilisation (et 34 Go sur un an), 
  • Sa capacité à libérer 28 % de RAM, 
  • Son aptitude à renforcer la sécurité et à rester conforme,
  • Et sa performance à accélérer le démarrage du PC de 53 %. 

Il se présente comme une solution performante pour les entreprises tout comme les particuliers.

supprimer des doublons

Comment déployer CCleaner ?

En fonction de vos besoins, vous pouvez télécharger la version CCleaner gratuite ou payante pour supprimer des doublons. Une fois l’installation faite, voici les étapes que vous devez suivre pour supprimer vos doublons : 

  1. Lancez CCleaner, 
  2. Allez dans Tools ou Outils, 
  3. Ouvrez « Duplicate Finder », 
  4. Sélectionnez le disque ou lecteur que vous voulez nettoyer, 
  5. Cliquez sur « Search », 
  6. Cliquez sur « Delete Selected » pour supprimer les fichiers une fois les avoir sélectionné après l’analyse. Et le tour est joué ! 

Il existe des options que vous ne pourrez pas profiter avec la version Professionnelle et Professionnelle Plus. On peut notamment parler du Driver Updater qui permet de booster la performance de votre ordinateur. En Professionnel Plus, vous pourrez nettoyer jusqu’à plus de 3 appareils. Cette version permet également la récupération de fichiers pour ne jamais perdre ceux qui sont vraiment importants. 

D’autres logiciels que vous pouvez également utiliser 

L’installation de logiciels capables de repérer les doublons est essentielle étant donné qu’ils peuvent prévenir de nombreux problèmes informatiques. Les fichiers en double stock peuvent vite amener un PC à des bugs récurrents. Cela peut également avoir des impacts au niveau de la création de sauvegardes. Le processus peut prendre plus de temps. Il existe encore une panoplie d’outils gratuits que vous pouvez déployer pour supprimer vos doublons. 

Pour le cas de Windows, vous pouvez notamment vous pencher sur : 

  • Panaustik, 
  • Duplicate Cleaner,
  • VisiPics,
  • Awsome Duplicate Photo Finder, 
  • Et d’autres encore. 

Pour votre Mac, vous avez la possibilité de vous pencher sur des outils comme : 

  • Photos Duplicate Cleaner, 
  • Cleaner One Pro Disk Clean,
  • Duplicate File Finder Remover,
  • Duplicate Photo Finder, etc. 

Toutefois, si vous êtes à la recherche de logiciels gratuits qui peuvent à la fois convenir à Windows et Mac, comme c’est le cas de CCleaner, il vous est possible de vous orienter vers des outils comme dupeGuru. Il propose aussi une interface particulièrement intuitive et épurée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *