Comment Modifier un Fichier PDF SANS Aucune Inscription

Comment Modifier un Fichier PDF SANS Aucune Inscription

Un fichier PDF est scellé. C’est un avantage certain parce qu’ainsi, personne ne peut apporter des modifications à vos documents. Lorsqu’on envoie des fichiers importants, c’est le format idéal. Il arrive parfois qu’il faut les modifier. On peut même le faire sans nécessairement s’inscrire sur un site. Alors, il faut corriger une faute, couvrir une omission ou réaliser une rectification ? Dans tous les cas, sachez qu’il est possible de changer le contenu d’un fichier PDF. Comment ? Existe-t-il des outils spécifiques ? Le résultat sera-t-il le même ?

Pourquoi choisir le format PDF et pourquoi devoir le modifier ?

C’est une question de sécurité avant tout. Les fichiers PDF ne sont plus modifiables, du moins, en théorie. Cela lui confère un caractère particulier surtout lors des différentes communications. Cette qualité est également essentielle pour une impression parce que cela évite les décalages des caractères. Lorsqu’on édite une facture, une revue, un communiqué ou un fichier de transmission, par exemple, il vaut mieux l’enregistrer sous le format PDF.

Modifier un fichier PDF ne devrait donc pas être chose courante. Mais cela est parfois obligatoire surtout lorsqu’il y a eu une omission grave ou une faute. La rectification a pour but de supprimer des phrases, des mots ou des images, toutes contenues de trop. Il arrive qu’on doive en ajouter. Peu importe, l’essentiel, c’est qu’on peut encore y apporter des modifications. Cela ne devrait pas impacter la qualité rédactionnelle ou contextuelle. Mais il faut savoir comment s’y prendre.

La modification peut également porter sur le format lui-même. En effet, il arrive que l’on vous demande une photo à la place d’un PDF. Certaines entreprises demandent justement qu’on envoie un fichier PowerPoint ou JPEG à la place d’un PDF. Ainsi, il vous faut un outil spécifique pour non seulement changer le contenu, mais aussi le format. La conversion en fichier Word étant la plus courante puisqu’il s’agit du format classique des fichiers numérisés.

Modifier un fichier PDF en ligne en quelques étapes

On peut, sur internet, modifier un fichier PDF. Cela se fait directement sur des éditeurs de PDF en ligne. Ce type de site ou de logiciel en ligne présente plusieurs avantages. La facilité, la praticité et la rapidité du traitement en sont les principaux atouts. Ceci, sans aucune inscription ni aucun paiement. Vous avez deux options : modifier le format en Word d’abord et rectifier sur le bureau ou rectifier en ligne et enregistrer sur Word ou en PDF en ligne.

Il faut néanmoins bien choisir le site sur lequel vous allez modifier votre PDF. Certains exigent une inscription avant l’enregistrement. Votre fichier peut ainsi être modifié, mais ne sera récupérable qu’après inscription. Cela ne devrait pas poser de problème sauf si elle est payante ; ce qui arrive dans bien des cas.

Quelles étapes suivre ?

  • Commencez par ouvrir le site. Des suggestions sont proposées ci-dessous ;
  • Importez votre fichier en cliquant sur le bouton « importer » ou faites-le glisser depuis votre PC ;
  • Cliquez sur le bouton de lancement de la modification ;
  • Apportez vos modifications en ligne, sur le site, ou enregistrez le fichier en Word pour le modifier ensuite ;
  • Enregistrez et téléchargez ou enregistrez au format désiré sur votre bureau (si le fichier a été téléchargé avant d’être modifié.

Les sites recommandés

Voici les meilleurs sites de modification de PDF. Ils sont gratuits et vous n’aurez pas besoin de vous inscrire ni même de payer.

●      Ilovepdf.fr : le site numéro 1

Le principe est simple : vous importez le fichier pour que le site le modifie en document Word. Ce fichier doit être téléchargé (c’est automatique) et vous n’aurez qu’à le modifier sur votre bureau. Vous devriez ensuite appuyer sur « Convertir en Word » en bas à gauche de l’écran. Ainsi, vous pourrez enregistrer sous Word ou PDF une fois les rectifications terminées.

modifier un fichier pdf

●      Freepdfconvert.com : un excellent choix

On retrouve ici les mêmes fonctionnalités que sur le premier site. Des fonctions supplémentaires sont ajoutées pour que vous puissiez varier un peu la manipulation.

●      Pdf2go.com : une bonne alternative

Vous remarquerez en cliquant ici les mêmes fonctionnalités puisqu’elles sont communes à tous les sites du genre. Une extension Chrome et Mozilla Firefox est offerte en bonus.

Les outils pratiques et sans connexion pour modifier un fichier PDF

Pour modifier un fichier PDF, on utilise souvent les logiciels gratuits. Il existe des outils payants, mais il vaut mieux des outils non payants. Vous devriez d’abord avoir le logiciel Adobe Acrobat Reader ou Foxit Reader. La gratuité s’explique par le fait que vous avez déjà acheté le logiciel ou bien vous y êtes abonné. Cette action étant également possible sur une version gratuite d’Acrobat Reader et de Foxit Reader :

  • ouvrez votre fichier dans le logiciel ;
  • modifier le fichier en cliquant sur le bouton prévu à cet effet ;
  • Choisissez vos outils pour modifier du texte, ajouter des images, sélectionner des objets, etc.
  • Enregistrez le fichier en PDF lorsque vous avez fini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *